MBPROBLOG 100% INCONVENANT

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, octobre 23 2011

WRC 2011 France 7 Nouvelle Zélande 8

Importance de l'arbitrage.
Se projeter vers l'avant.

Je ne veux pas polémiquer sur l'importance de l'arbitrage à ce niveau. Mais j'en profite pour vous rappeler certaines règles :
- dans un "ruck" ou une mêlée spontanée, "un joueur ne doit pas tomber sur ou au delà du ballon qui sort". (Règle 16 (4) (e))
- sur une touche , "un joueur qui effectue un mouvement de "peel-off" ne doit pas le faire avant que le ballon ait quitté les mains du lanceur." (Règle 19 (12) (a))

Dépassons la querelle et appréhendons le futur.

En premier lieu, cette coupe du monde nous livre des clés sur le joueur du futur. Indiscutablement, il devra être fort dans tous les défis (au moment du plaquage, au sol et aériens), capable de se déplacer vite et bien.
Elle nous confirme aussi l'importance des conquêtes et de l'organisation collective en défense.
Enfin, ça a été la coupe du monde du jeu au pied de récupération donnant à cette arme une possibilité supplémentaire de passer derrière le premier rideau défensif.
Ne négligeons pas non plus la formation des buteurs et des droppeurs quand on voit combien il est nécessaire parfois (sans qu'on puisse faire autrement) de concrétiser ainsi les temps forts.

samedi, octobre 15 2011

WRC 2011 France 9 Pays de Galles 8

Si près et si loin de l'exploit.

Si près pour des raisons irrationnelles qui ont préservé notre sort pendant plus de 40 minutes. Celles qui règnent sur ces matches et qui vous disent qu'il ne peut rien vous arriver, celles qui dévient le ballon sur le poteau ou qui l'allourdissent pour qu'il s'enfonce sous la tranversale, celles qui trafiquent la chaussure de Hook pour qu'elle se défausse au moment du coup de pied fatal...

Si loin parce qu'on a bien vu que le milieu de terrain était perfectible en attaque, que la peur nous avait pris aux tripes rendant les relances du fond de terrain inenvisageables.

De quel côté va pencher la balance pour cette finale tant attendue? J'aimerais pour le rugby français que nous puissions aller au bout. Rêvons!

samedi, octobre 8 2011

WRC 2011 France 19 Angleterre 12

Comme on pouvait s'y attendre, le XV français s'est réveillé d'une profonde léthargie commencée il y a trois semaines par une victoire poussive contre les japonais. Y a t-on comme par le passé tout consommé au point de perdre contre les Gallois?
Livrons ici l'analyse de cette victoire pour dire que l'exploit est à faire.
En premier lieu, parlons des anglais qui ont fait une bien piètre prestation.
Ensuite, relativisons notre victoire en ciblant nos faiblesses et en tentant de les améliorer.
Enfin, n'envisageons qu'un seul exploit, battre les All Blacks chez eux en finale.

dimanche, octobre 2 2011

WRC 2011 France 14 Tonga 19

Déchets techniques
Absence de leader
Manque de clairvoyance

Sans dédouaner Marc Liévremont, je suis toujours amené à me poser la question de ce que font les joueurs en club. Qu'apprennent-ils sur le plan technique? Les fait-on travailler en situation réelle d'opposition? Permettez-moi d'en douter!

Il n'y a pas de leader, celui dont on sait qu'il sera exemplaire dans l'affrontement mais aussi capable de prouesses gestuelles pouvant faire basculer un match.
C'est derrière celui-là qu'un groupe fragile comme le XV de France actuellement peut se remobiliser.

Comme contre le Japon, il aurait fallu remettre de l'ordre dans le jeu et surtour éviter de jouer comme ont joué les Tonguiens. Inlassablement ce sont toujours les mêmes priorités qui reviennent à l'ordre du jour : conquête propre, ne pas commettre de fautes, ne pas rendre inutilement les ballons, gain de terrain au pied, défense intraitable, ...

On peut y croire encore face aux anglais mais reconnaissons que bien des doutes entourent notre équipe.

dimanche, septembre 25 2011

WRC 2011 France 17 Nouvelle Zélande 37

Le plus inquiétant n'est pas de nous sentir toujours distancés par les All Blacks dans bien des domaines. Ce qui me préoccupe tient en trois points :
Les français n'ont pas été à la hauteur dans l'engagement physique
Les français n'ont pas bien défendu
Les français n'ont pas eu une bonne mêlée.

10 minutes de haute tenue puis plus rien. Aucune agressivité, aucun engagement physique quant on sait, rappelons-nous 2007 mais surtout 1999 et un certain Nantes en 1986, combien les All Blacks détestent être malmenés voire agressés.

Il est impossible à ce niveau de bien figurer quand autant de fautes sont faites sur le premier rideau défensif. Les zones proches des lancements de jeu (essai de Jane 17') ou au centre du terrain (essai de Thomson 11' et essai de Dagg 41') doivent être imprenables. Ce fut loin d'être le cas.

Le premier essai des blacks nait d'une mêlée française chahutée et bousculée tout au long du match par une paire de piliers hors norme (Francks et Woodcock).

dimanche, septembre 18 2011

WRC 2011 France 46 Canada 19

Avoir le bon équipement pour la pluie.
Chandelle ou drop, jeu dans le côté fermé (à l'image du dernier essai bonificateur), "pick and go"...voici les recettes d'un match mené sous la pluie battante. Même si c'est contre nature, il fallait que les joueurs tricolores le fassent. Ce fut fait, par intermittence certes mais avec réalisme et efficacité.

Trinh-Duc hors du coup.
François, que fais-tu? Chandelle revolver (à l'origine du premier essai canadien), pertes de balles successives et inhabituelles, plaquages manqués au point de te changer avant la fin du match comme si on voulez arrêter le cauchemar. La paternité t'aurait à ce point perturbé poussant les sélectionneurs à te préférer Parra voire même Doussain dès son arrivée. Réveille toi où il sera trop tard!

dimanche, septembre 11 2011

WRC 2011 France 47 Japon 21

Parra demi d'ouverture.
C'est vrai qu'on a trouvé Parra décisif et revanchard dès sa rentrée. Peut-être pas pour l'imposer au poste de demi d'ouverture.

De l'ordre dans le désordre.
C'est vrai qu'on aurait aimé que les français mettent de l'ordre dans le désordre japonais. Peut-être pas pour remettre tout en question sur ce constat certes inquiétant. La Coupe du Monde démarre de manière laborieuse mais nous réserve encore bien des surprises. Attendons les autres confrontations sans panique.

lundi, avril 4 2011

France 28 Pays de Galles 09

La france termine son tournoi des VI nations par une victoire convaincante sur le Pays de Galles. Les chardons ont étonnemment laissé filer ce match manquant par instant de sérieux dans le secteur défensif. Côté français, de nombreuses incertitudes planent sur ce que le mondial 2011 pourrait être. Un titre enfin, ce serait formidable! Le rugby hexagonal mériterait une telle distinction.

dimanche, mars 13 2011

Italie 22 France 21

Arrêtons, diable de ne rien dire ! Des commentaires convenus des journalistes de France 2 en passant par les remarques toujours très sur la réserve de leurs consultants. Quand quelqu'un fait fausse route ou se trompe, il faut lui dire. La supériorité dans l'engagement physique des Italiens n'explique pas à elle seule la cuisante défaite des français. Il est urgent que le sélectionneur revoit ses choix de joueurs et réponde enfin aux bonnes questions. En voici quelques unes : la mêlée française est forte et après? A part Ducalcon, quelle est la part prise par notre première ligne dans le jeu (vous avez vu la performance de Castrogiovanni) ? Ouedraogo, doit-il payer encore sa grande gueule ? Ne mérite- t-il pas de jouer en lieu et place de Bonnaire ? Trouvera t-on une bonne fois pour toutes un joueur capable de faire des coups d'envoi dignes de ce nom ? Je n'ai rien contre Chabal, Marconnet et Thion, mais est-ce vraiment l'avenir ? Fritz n'est-il pas le trois quart centre d'expérience dont on a besoin ? J'ai bien conscience que tout chambouler est difficile tant la pression sur les épaules de Lièvremont est collossale mais que veut-on à part être champions du monde. Il ne reste que trois matches pour avoir des certitudes sur les joueurs.

vendredi, mars 4 2011

Angleterre 17 France 09

Je retiendrai évidemment de ce match le très mauvais début de deuxième mi-temps. A ce niveau, la faute est impardonnable. Mais nous n'étions pas si loin de les contrarier. J'en veux pour preuve la formidable tenue de notre premier rideau défensif avec Dusautoir et Harinordoquy comme fers de lance. Mais la faille est toujours béante dans notre potentiel offensif avec certes une occasion franche d'essai (Rougerie) mais à de multiples reprises des pertes de balle inexpliquées. Dommage mais le mondial s'approche sans solution véritablement évidente.

dimanche, février 13 2011

Irlande 22 France 25

Relance de nos 22 mètres. Essai Irlandais. On ne pouvait pas plus mal commencer. Fin de match halletante. Chabal, the poker man, envoie la balle dans les tribunes, contre attaque irlandaise, Jauzion nous sauve la vie. Que d'approximations dans ce match qui fut une ribambelle de fautes techniques, de mauvais choix et de pertes de balles. Du pain sur la planche avant l'Angleterre.

samedi, février 12 2011

France 34 Ecosse 21

A vrai dire, je suis arrivé en retard et j'ai loupé la première mi-temps. Que dire? La france fait un match inspiré, preuve en est, le premier essai. Du Rougerie surprenant comme quoi l'homme évolue. Par contre, on peut s'inquiéter de notre faiblesse défensive en particulier sur le premier rideau défensif.

dimanche, novembre 28 2010

France 16 Australie 59

Schuster pour Mas qui passe à Guirado... Seul éclair d'une lumière française bien jaunie. Comme le jeu d'ailleurs qui donne les clés du camion à Dussautoir incapable de visser la passe, qui confie l'entraînement à un docteur es mêlée résumant là notre seule force. Que de travail ! Que de souci à l'approche de la coupe du Monde. A l'opposé d'une équipe australienne pour qui "la balle à l'aile" retentit comme une évidence. Parce que "la vie est belle" à l'issue d'un tel spectacle. Quel pied de les voir jouer ainsi!

dimanche, novembre 21 2010

France 15 Argentine 09

Se satisfaire, soupirer, continuer, remettre tout en question... Que ce match rappelle bien des évidences. Désormais, le rugby se décline sur la toise et plus sur la justesse d'analyse. Quel beau joueur ce Contepomi! Traille n'a pas tenu la comparaison. Je ne lui en veux pas...Il vit sur l'illusion laissée lors de ce match aux antipodes. Autre suggestion. Rougerie sera ailier ou ne sera pas. Fufu aurait du fermer sa gueule. Mas tord et retord. Même le doc Roncero en a bavé. Chabal s'étale dans ce rugby de force et de murs indestructibles. Vraiment, ça m'emmerde qu'on soit devenu les chantres du grattage, déblayage et du rideau de fer (hommage à Ellis). Pourvu que le spécialiste de l'attaque revienne aux affaires!!!

dimanche, novembre 14 2010

France 34 - Fidji 12

A quoi sert ce France- Fidji? A raffermir depuis le Rainbow Warrior les relations diplomatiques entre la France et les Iles du Pacifique dont les Fidji font partie. A ancrer définitivement le rugby dans l'Ouest de la France sans que vraiment les effets suivent (les effectifs de licenciés ont très légèrement baissé entre 2009 et 2010). A rendre la vie plus facile sur le continent européen à leurs joueurs mais à entretenir en revanche l'affaiblissement du niveau général chez eux. Il y a certainement tout ça. Mais quoi qu'on raconte, ils jouent finalement très peu collectivement debout et restent éternellement lacunaires en mêlée fermée. Bonne semaine.